Menu

Ness El Fen

Visa pour la danse

Qui sommes-nous?

Le projet est initié et développé par l'association Ness El Fen/Tunis et l'association Artistes 100 frontières /Paris en qualité de chef de file d'un consortium de compétences regroupant l'Organisation Internationale pour la Réussite et le Développement (OIRD)/Bruxelles et Bonlieu – scène nationale/Annecy.
Le projet est soutenu et cofinancé par la Commission Européenne par le biais de l'Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture dans le cadre de son programme Europe Créative.

Le Projet

« Visa pour la danse » est un projet de soutien à la création artistique et d'insertion professionnelle. Il s'agit d'un programme complet à dimension artistique, pédagogique et sociale. Il s'adresse à 25 danseurs issus des deux rives de la Méditerranée : pendant une année, ils sont accompagnés par des professeurs pour se former, se perfectionner et créer des spectacles chorégraphiques appelés à être diffusés en Tunisie, en France et en Belgique.
Conçu sur le modèle d'un incubateur de talents, le projet oeuvre à la transmission de compétences, de valeurs et de connaissances entre l'Europe et la Tunisie afin d'encourager la création artistique dans toute sa diversité.

Nos Objectifs

  • Développer des outils méthodologiques et pédagogiques innovants.
  • Former et accompagner des jeunes sur des parcours individualisés pour se réaliser personnellement en tant qu'interprètes, chorégraphes ou pédagogues.
  • Préparer les jeunes à se projeter dans l'avenir en s'investissant sur des projets d'entreprenariat dans le secteur artistique et culturel.
  • Etendre la pratique de la danse à large échelle, notamment au sein des populations marginalisées et élargir le public amateur de danse.
  • Repérer les nouveaux talents et susciter les vocations artistiques.

Un projet, trois piliers

La durée de réalisation du projet est d'une année, de mars 2020 à mars 2021

FORMATION

Formation et renforcement des compétences professionnelles techniques, artistiques et pédagogiques.

CREATION

Encouragement à l'expérimentation artistique et production de 5 pièces chorégraphiques donnant lieu à 5 spectacles.

DIFFUSION

Soutien à la mobilité internationale par l'organisation de tournées de représentations dans les trois pays.

Valorisation du projet par la production de divers contenus multi supportsFlyers, posters, films documentaires, reportage, interviews, vidéos, chaîne Youtube, plateforme numérique

1. Renforcement des capacités professionnelles

Formation de formateurs

A l'issue d'une sélection sur audition dans les trois pays, cinq danseurs professionnels ( trois tunisiens, un français et un belge) suivront un programme de Après sélection sur audition dans les trois pays, 5 danseurs professionnels (Tunisie 3, France 1, Belgique 1) suivront un programme de formation complémentaire à la fois technique, artistique et à forte dimension pédagogique d'une durée de deux mois à temps plein.
La formation est conduite par des chorégraphes de renom (Angelin Preljocaj, Maguy Marin, Kader Attou, Sidi Larbi Cherkaoui, Thierry Smits, Anne Teresa De Keersmaeker, Abou Lagraa).
A l'issue de ce cycle de perfectionnement de leurs capacités professionnelles, les 5 éléments sont chargés d'assurer, à leur tour, la formation complète de 25 jeunes danseurs issus de milieux défavorisés en provenance des trois pays.

Transfert de compétences

Après sélection sur auditions dans les trois pays, un groupe de 25 jeunes danseurs (Tunisie 15, France 5, Belgique 5), recevra une formation professionnelle complète de 6 mois à temps plein sous la conduite des 5 formateurs initialement préparés à cet effet.
La formation se déroule lors de résidences et ou d'ateliers en studios. Menée à un rythme intense, la formation portera sur tous les domaines liés à l'exercice professionnel de la danse: conditions physiques, mentales, techniques, émotionnelles, artistiques, esthétiques.

Outils de formation complémentaire aux soft skills

Le programme développera des outils de formation complémentaire spécifique aux soft skills à travers des ateliers interactifs portant sur:
Prise de parole en public:

  • Apprentissage des règles de base de la communication et maitrise de la voix et du souffle pour une meilleure gestion du temps et du stress.
  • Maitrise du langage corporel
Placement, mouvement du corps dans l'espace, perception et contact avec l'autre pour renforcer le lien social sur la base de la confiance et cultiver l'esprit d'équipe.

2. Encouragement à l'expérimentation artistique

Parallèlement à la préparation technique, les 25 danseurs entrent en processus de création. Répartis en groupes selon la distribution des rôles, ils sont dirigés par les cinq formateurs pour un travail d'adaptation revisitée de cinq extraits de pièces tirées du répertoire chorégraphique européen sous le regard des auteurs référence.
Cette création d'une durée de deux mois donnera lieu à cinq spectacles chorégraphiques singuliers marqués par des échanges entre Tunisiens, Français et Belges.

3. Un soutien à la circulation des œuvres et à la mobilité internationale des artistes

Dans le cadre d'une série de tournées, les spectacles produits donneront lieu à 20 représentations sur des scènes prestigieuses (Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, Bonlieu Scène Nationale Annecy, Charleroi Danse, Théâtre du Merlan Marseille, le Pavillon Noir, Aix-en -Provence, Théâtre de l'Opéra de Tunis et autres villes de l'intérieur du pays).
Par la programmation de ces représentations à travers les trois pays, le projet offre une opportunité aux 25 jeunes danseurs de voyager, de découvrir le pays de l'autre et d'élargir leurs horizons.
Ces représentations sont également l'occasion de faire connaître la danse à un large public des deux rives de la Méditerranée et de sensibiliser tous les publics à cet art, mais également à la démarche du projet et à la diversité culturelle.
Pour chacun de ces danseurs, la confrontation au public est à la fois un défi formateur et une chance de rencontre avec l'autre, ce qui constitue, en soi, une source commune d'enrichissement mutuel sur les plans humain, professionnel, artistique et culturel.

Danse On-line

Pour inscrire le projet dans la durée et en amplifier l'impact, une plateforme numérique dédiée à la danse sera mise en place.

Dans une première phase, la plateforme sera alimentée par les contenus issus des formations et des processus de gestation des créations. Les contenus seront progressivement enrichis et actualisés par les créations nouvelles des danseurs et des chorégraphes formés.
Support de communication et d'échanges professionnels pour leurs activités futures, la plateforme contribuera à favoriser l'essaimage des expériences et des réussites à travers de nouveaux territoires.

Acteurs du Projet

Le projet est porté par un consortium de compétences réunissant 3 structures avec Ness El Fen comme chef de file, un statut attribué pour la première fois à un opérateur représentant la Tunisie

  • Ness El Fen
    Ness El Fen
  • Artistes 100 Frontières
    Artistes 100 Frontières

    Cette association a pour objet la liberté de création des artistes dans le monde, notamment dans les pays du Maghreb et particulièrement la Tunisie. Elle a pour ambition de développer un large réseau de soutien à cette cause.Elle se mobilise pour : promouvoir la liberté de création et d'expression des artistes dans le monde défendre les artistes censurés ou persécutés.
    Sensibiliser l'opinion publique aux questions de la liberté de création et d'expression; favoriser les rencontres entre professionnels, artistes, opérateurs culturels, universitaires, journalistes autour de la liberté de création et d'expression artistique.
    Tél: (00216) 53 8140 000
    Email: contact@artistes-100-frontieres.org
    site web: www.artistes-100-frontieres.org

  • OIRD
    OIRD

    L'OIRD (Organisation Internationale pour la Réussite et le Développement) est active dans la lutte contre l'exclusion sociale et la radicalisation en Belgique. Active à Bruxelles, notamment dans les communes où les phénomènes d'exclusion et de radicalisation sont importants, l'OIRD est riche d'une expérience de parcours de réussite pour des jeunes marginalisés.
    Elle apportera sa compétence pour la sélection de jeunes danseurs issus de ces communes, et leur accompagnement tout au long du processus. Sa participation permettra des échanges de pratique riches avec Ness el Fen dans ce domaine et offrira aux 30 jeunes danseurs des exemples valorisant d'émancipation par l'art.
    L'OIRD a également une expérience et compétence dans la diffusion de spectacles à Bruxelles et en Belgique et interviendra à ce niveau.
    site web : www.OIRD.ORG

  • Bonlieu Scène Nationale Annecy
    Bonlieu Scène Nationale Annecy

    Bonlieu Scène Nationale Annecy est un centre de référence pour la danse contemporaine. Sa participation au projet est une garantie d'exigence artistique, tant pour la formation des formateurs que pour la création chorégraphique. Bonlieu SN Annecy coopère depuis plusieurs années avec Ness-El-Fan, notamment lors de la mise en œuvre en Tunisie du festival Extra en 2012, et également en coproduction de spectacles chorégraphiques.
    Bonlieu SN Annecy permettra de mobiliser, en coopération avec Ness-El-Fan, de grands chorégraphes français et belges (Maguy Marin, Kader Attou, Thierry Smits) ainsi que des artistes tunisiens ayant réussi en Europe, engagés tant dans la création artistique que dans la lutte contre l'exclusion et ayant valeur d'exemple pour de jeunes artistes. Ces chorégraphes internationalement reconnus apporteront leurs chorégraphies, leur compétence pour former des formateurs et superviser la recréation de leurs chorégraphies dans la phase finale de création.
    Tél: +33 4 50 33 44 11
    Email: billetterie@bonlieu-annecy.com site web: www.bonlieu-annecy.com

  • Bonlieu Scène Nationale Annecy
    Europe créative

    Le programme Europe créative soutient les secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe.
    Les différents modes de soutien encouragent les acteurs de ces secteurs à se déployer à travers l'Europe, à atteindre de nouvelles audiences et à développer les compétences requises dans l'ère du numérique. En permettant aux oeuvres européennes culturelles et audiovisuelles d'atteindre des audiences transnationales, le programme assure également la sauvegarde de la diversité culturelle et linguistique.
    site web: www.eacea.ec.europa.eu

Le Projet en bref

Le projet en bref

Les points clés

Des passerelles entre des artistes des deux rives de la Méditerranée
Un incubateur de talents
Un renforcement des capacités professionnelles
Un encouragement à l'expérimentation artistique
Un soutien à la circulation des oeuvres et à la mobilité internationale des artistes
Un programme de lutte contre l'exclusion et l'extrémisme

Partenaires


Contact

Pour d'amples informations, vous pouvez nous contacter par le formulaire ci-dessous

Envoyer un Message
En cours d'envois...
Votre message a été envoyé. Merci!
Adresse

El Menzah 5
Tunis
Tunisie

Email

nesselfen@gmail.com
info@nesselfen.org

Tél

(+216) 53 814 000