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Workshops

Danser avec des outils numériques

Développer les relations entre la pratique de la danse et celle des outils technologiques semble à beaucoup inaccessible. Pourtant, les danseurs lorsqu’ils expérimentent ces outils prennent très rapidement conscience que s’ils exigent une nouvelle attention au corps et l’apprentissage de gestes nouveaux, ils ne sont pas du tout réservés à ceux qui ont une formation de techniciens ou d’ingénieur. Une fois cette prise de conscience faite, les danseurs découvrent de nouvelles dimensions à leurs corps, apprennent à percevoir différemment l’espace et enrichissent leur expression en recourant à des sens qu’ils n’auraient pas imaginés chorégraphiques, comme le son, la vue, le toucher.
Ces trois ateliers, volontairement conçus pour permettre aux participants d’explorer concrètement les relations de la danse avec les technologies, sont ouverts aux danseurs en formation et confirmés. Aucune formation préalable, ni théorique, ni technique n’est requise.

1  - Motion tracking :  04 - 05 mai 10h – 14h
Le système support de ce workshop, « Azimuth », permet au danseur d’agir sur un environnement graphique et sonore par son déplacement dans l'espace et par les contacts éventuels entre les personnes. Cette transformation dépend du nombre de personnes présentes, de la vitesse des déplacements et de la qualité des relations mises en jeu dans l’espace sensible. L’espace d’interactivité est accessible à tous les publics sans préparation préalable et sans équipement spécifique.

Workshop animé par Frédéric Alémany
Public : danseurs en formation, danseurs professionnels

2  - Capteurs : 05 mai manque horaires 10h- 17h
Le thème de cet atelier est l’expérimentation de la danse avec des capteurs posés sur le corps et de la production de sons avec le corps grâce à ces capteurs. En effet, le développement de dispositifs technologiques scéniques, en particulier les systèmes de capteurs non filaires, ouvrent de nombreuses perspectives sur ce thème.  Généralement, le son s’adapte aux mouvements déjà créés ou vice-versa. Le but de cette recherche est d’explorer les conditions d’une création simultanée en tenant compte de la spécificité de la danse hip-hop : forte imprégnation rythmique des corps, accélérations circulaires et centrifuges, contacts spécifiques avec le sol,... Les capteurs sont utilisés pour tenter de traduire la musicalité des mouvements et des corps, ou comment transformer les danseurs en instruments de musique.

Workshop animé par Ivan Chabanaud
Public : danseurs en formation, danseurs professionnels

Pionnier des arts numériques, Ivan Chabanaud est directeur du « CHABALAB », association dédiée aux arts numériques regroupant des artistes, des chercheurs, des citoyens intéressés par le développement et l’utilisation des technologies dans le spectacle vivant. Celle-ci a pour objet la recherche, le développement et la production d’applications « temps-réel » pour des projets artistiques, culturels et des installations plastiques, internet, ainsi que la création et la diffusion des arts numériques à Marseille. C’est un des meilleurs spécialistes européens des capteurs.

 

3 – Sensibilisation aux 5 sens : 06 - 07 mai 10h – 14h
Il s’agit d’un atelier de sensibilisation aux 5 sens : un parcours sensoriel. Dans un premier temps, il offre au spectateur la possibilité de parcourir un espace à priori familier agrémenté d'expériences sensorielles mettant en jeu le toucher, la vue, l'odorat, l'ouïe, le goût. Les sens en éveil sont stimulés et exacerbés, le spectateur est forcé de développer une autre perception de son environnement quotidien. Dans un deuxième temps, l'auteur, chorégraphe, pense  et conçoit ce parcours comme un outil de médiation de la danse contemporaine. L'implication physique du spectateur et l'interpellation à laquelle il répond, permettent alors de dépasser les préjugés qu'il peut avoir sur la danse, et lui faire découvrir cet art sous un autre angle. En stimulant les perceptions sensorielles, l'auteur développe aussi les facultés de réception d'une œuvre. Tel un échauffement du regard, le spectateur est en « état de sens », prêt à découvrir ou redécouvrir une pièce chorégraphique. Ce workshop sera précédé de la présentation filmée de  Sens 1 et Sens 2 .

Workshop animé par Pedro Pauwels,
Public : danseurs en formation, danseurs professionnels

Après avoir collaboré avec différentes disciplines telles que le théâtre, le cirque et la musique (techno, musique improvisée, soufie), Pedro Pauwels s’est tourné en 2003 vers la science et la technologie numérique en créant le projet du triptyque Sens.

Anti-conférence : du 4 au 7 mai  entre 11 et 13h

Les ateliers de l’Anti-conférence
Poésie sonore et interfaces gestuelles / Hortense Gauthier et Philippe Boisnard (France) : 14h-17h
Comment unir poésie, organisations et désorganisations sonores, actions scéniques performatives, images et technologies numériques interactives. L’atelier de HP Process permettra à ceux qui le souhaitent d’expérimenter les relations entre des textes poétiques, le geste et l’image.

HP Process (Hortense Gauthier et Philippe Boisnard) est un duo de performeurs qui développe un travail de POESIE ACTION NUMÉRIQUE. Ils tentent d’interroger le rapport entre corps, écriture et technologies, à travers des performances poétiques multimédias où l’image et le son sont générés en temps réel et de manière interactive, ainsi que des créations sonores, aussi bien pour des concerts live que pour des installations.

Chorégraphie procédurale / Mark Coniglio (Etats-Unis) : 14h-17h
Le propos de Mark Coniglio est de créer un système informatique qui suggère des règles d’observation et de comportement pour créer une autre approche chorégraphique.
Depuis 1994, il est le directeur artistique de Troika Ranch avec Dawn Stoppiello. Il est également le créateur d’Isadora, logiciel de traitement de médias en temps réel.

Public : danseurs en formation, danseurs professionnels

Geste et son / Olivia Grandville et Tom Mays (France) : 14h-17h
Une des possibilités les plus intéressantes concernant la création scénique à base des technologies numériques est la relation entre le geste, la présence scénique et la composition musicale assistée par ordinateur. Oliva Grandville et Tom Mays, forts de plusieurs créations utilisant ces dispositifs et ces savoir-faire, mettent à disposition de ceux qui le souhaitent ce qui permet d’explorer ce domaine tout en le questionnant du point de vue du sens chorégraphique.

Technologies d’action du corps dans la ville / Jaime Del Val (Espagne) : 14h-17h
Les performances de Jaime Delval sont des réflexions sur l’espace de la ville et sur la présence du corps comme moteur de re-signification de l’environnement. L’atelier aborde une hybridation du corps dans la technologie et l’espace ambiant.

 

Participent également à l’anti-conférence comme dramaturges et consciences critiques Armando Menicacci, Christian Delécluse, Franck Bauchard, Philippe Franck et Ivani Santana, Marlon Barrios Solano