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Dans Arrêts de jeu, Pierre Rigal explore le passage entre l’enfance et l’entrée du petit homme dans le monde des adultes. Il prend sa source dans un événement traumatique de sa mémoire d’enfant : la défaite de la France face à l’Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde de football de 1982 à Séville. Après avoir été dominée pendant tout le match, l’équipe de France à 10 minutes de la fin ramène le score à 3-1, mais les “arrêts de jeu” lui sont fatals. Pendant les prolongations, l’équipe allemande parvient à égaliser. Les tirs aux buts éliminent la France. Mémoire héroïque, mémoire blessée d’un jeune garçon de 9 ans qui vécut par écran interposé son impuissance à pouvoir changer le sens du jeu.

Athlète, spécialiste du 400 m et du 400 m haies, Pierre Rigal a suivi des études d’économie mathématique et possède un DEA de cinéma de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse. Il découvre la danse contemporaine tardivement. Pendant sa formation, il croise le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus et de metteurs en scène comme Guy Alloucherie, Mladen Materic. En 2002, il intègre la compagnie de Gilles Jobin pour la création de Under Construction et la reprise de The Moebius Strip (2003). En 2003 il signe et interprète Erection, solo de danse, mis en scène par Aurélien Bory au Théâtre national de Toulouse. Egalement réalisateur, il signe des films et des productions.

Aurélien Bory vit et travaille à Toulouse.  Il développe une esthétique qui combine la scénographie, les arts vivants, les arts visuels. Il  inclut des collaborations dans sa démarche de création. Au sein de la compagnie 111 qu’il dirige, iI conçoit la trilogie sur l’espace, dont IJK (créé en 2000) est le premier volet. Suivent ensuite Plan B (2003) et Plus ou moins l’infini (2005) qu’il crée en collaboration avec le metteur en scène Phil Soltanoff. Dans la même période, il crée à Tanger TAOUB avec douze acrobates marocains. Erection (2003) et Arrêts de jeu (2006), qu’il met en scène, sont les deux collaborations avec Pierre Rigal, un de ses plus proches partenaires. En 2009, il entame la création de Sans objet, dont les premières représentations auront lieu en octobre 2009 au TNT-ThéâtreNational de Toulouse Midi-Pyrénées.

Conception et chorégraphie : Pierre Rigal
Mise en scène : Aurélien Bory, Pierre Rigal
Interprètes : Elena Borghese, Grego Edelein, Alain Lelouch et Pierre Rigal
Musique : Joan Cambon, Sylvain Chauveau
Création vidéo : George Dyson, Pierre Rigal
Costume : Sylvie Marcucci

Production:

Compagnie Dernière Minute
Co-production Théâtre National de Toulouse, Théâtre de la Ville - Paris, Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France). Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, du DICREAM, ADAMI, Conseil général de la Haute Garonne, la Ville de Toulouse, AFAT Voyages et Repérages. Remerciements au Centre National de la Danse en Rhône-Alpes, au Centre de Développement Chorégraphique Midi-Pyrénées, la FIFA, Gare aux artistes de Montrabé.