Fukushima, le monde après Fukushima

Fukushima, le monde après Fukushima

 

Réalisation: de Kenichi Watanabe
Coproduction : ARTE France, Kami Productions

Synopsis :

D’abord centré sur le Japon, où la catastrophe de Fukushima reste dans tous les esprits, le documentaire progresse vers une dimension internationale pour mieux interroger la civilisation d’aujourd’hui et de demain. Soutenue par les témoignages des évacués de Fukushima et les prises de position de politologues, philosophes, écrivains, scientifiques et anthropologues, cette enquête offre de multiples réflexions sur le désastre nucléaire, la responsabilité de l’homme et l’état de nos sociétés industrialisées.

URSSchnellBiographie:

Documentariste et réalisateur d'origine japonaise, Kenichi Watanabe explore depuis 2009 l'histoire secrète du Japon d'après guerre dans de beaux films engagés et très documentés.
Après Le Japon, l'empereur et l'armée, et La Face cachée de Hiroshima (2011), où il revenait notamment sur les secrets et mensonges longtemps entretenus autour de l'irradiation des populations d'Hiroshima et Nagasaki, c'est fort logiquement qu'il s'est penché, dans Le Monde après Fukushima, sur les conséquences de la catastrophe qui a dévasté le Nord du Japon en mars 2011.